Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Stop aux enfants érotisés !

Publié le par La rédaction de PARENTS

Une charte officielle a été signée pour encadrer l’image "hypersexualisée" des enfants dans les médias.

Le ministère des solidarités et de la cohésion sociale a présenté, mardi 21 février, une charte officielle pour combattre l’ « hypersexualisation » des petites filles et des petits garçons dans les médias. Cette charte rappelle l’ensemble des droits de l’enfant. Elle définit aussi les engagements des médias en matière de protection de l’enfant et les actions à mettre en œuvre pour être appliquée.
Des représentants du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) et du Syndicat de la presse magazine (SPM) ont déjà apposé leur signature sur cette charte, destinée à être signée par des responsables des médias, tant en presse écrite qu’en presse audiovisuelle. Les signataires s’engagent notamment à « ne pas diffuser, y compris dans les espaces publicitaires, d’images hypersexualisées d’enfants, filles comme garçons, notamment dans une mise en scène érotisée, ou portant des vêtements, accessoires ou maquillage à forte connotation érotique ».
Un groupe de travail sur ce sujet, présidé par Jacques Hintz, le président d’Unicef France, avait été initié, en novembre dernier, par la ministre Roselyne Bachelot. La question de l’hyperféminisation des petites filles avait été mise en avant après la publication, dans la version française du magazine Vogue, de photos de petites filles très maquillées et aux poses lascives. A la suite de ce scandale, 200 pédiatres avaient signé une pétition contre l’érotisation de l’image des enfants dans la publicité.

Source : ministère des solidarités et de la cohésion sociale