Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Stimuler la mémoire des tout-petits pour éviter le décrochage scolaire

Publié le par Hélène Bour

Des difficultés de mémoire immédiate à 2 ans se traduiraient par un plus grand risque de décrochage scolaire à 12 ans, selon une nouvelle étude. On vous explique.

La réussite scolaire se préparerait dès la petite-enfance. C’est ce que suggère une nouvelle étude du Centre Perform de l’Université Concordia au Canada, publiée dans la revue médicale Intelligence. Selon ses résultats, stimuler la mémoire du tout-petit dès ses 2 ans permettrait de diminuer le risque de décrochage scolaire à l’âge de 12 ans. L’étude s’est portée sur 1 834 enfants, dont les capacités de mémorisation ont été analysées à l’âge de 2 ans et demi et de 3 ans et demi. Par la suite, les chercheurs ont passé au crible les résultats scolaires des enfants à l’âge de 12 ans, qu’ils ont comparés aux premières données. Au final, les enfants ayant obtenu de bons scores aux tests de mémoire immédiate à 2 ans sont plus susceptibles de réussir à l’école que les autres. A l’inverse, ceux qui ont obtenu de faibles scores à 2 ans seraient plus sujets au décrochage et plus susceptibles de ne pas suivre d’études secondaires. Ces résultats étaient indépendants du Quotient intellectuel (QI) de l’enfant et du statut socio-économique dans lequel il évolue.

Intervenir au plus tôt en favorisant les activités proactives

Au vu de ces résultats, les chercheurs préconisent aux parents et au personnel éducatif de stimuler au maximum la mémoire immédiate des tout-petits, notamment en favorisant les activités proactives et en limitant l’exposition passive aux écrans. Jouer à faire semblant avec d’autres enfants, faire de l’exercice en plein air ou encore aider son enfant à pratiquer des exercices de respiration sont ainsi trois activités plébiscitées par les chercheurs, car elles mobilisent la mémoire à court terme.

Source : Santé Log