Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

SOS Autisme : des personnalités se mobilisent pour changer les choses

Publié le par Hélène Bour

Dans une nouvelle campagne de sensibilisation, SOS Autisme a réuni des stars pour sensibiliser le grand public et le gouvernement à ce trouble comportemental. Un manifeste doit également être remis au Président.

L’association SOS Autisme vient de lancer sa campagne 2016 de sensibilisation aux troubles du spectre autistique. Le but : dédramatiser le handicap de ces troubles du comportement, notamment grâce au slogan « Je suis autiste, et alors ? ». Car l’autisme est encore mal perçu en France, et le pays a également beaucoup de retard au niveau de la prise en charge des enfants atteints.

Pour l’occasion, l’association a donc réuni des personnalités connues ainsi que des enfants autistes et leurs parents, dans un spot vidéo qui sera diffusé sur les chaînes de télévision et au cinéma dès ce mardi 22 mars. Juliette Binoche, Angun, Lambert Wilson, Frédéric Michalak, ou encore Pascal Elbé ont pris part à l’initiative, afin d’œuvrer pour une meilleure intégration des autistes à l’école et dans notre société.

Pour une meilleure prise en charge par la Sécurité sociale

En 2012, la Haute Autorité de Santé a estimé que l’approche psychanalytique, si controversée, n’avait pas prouvé son efficacité. La HAS recommande donc davantage les méthodes comportementales, qui visent à aider l’enfant à adopter les comportements sociaux qui lui font défaut, notamment par le jeu et les images. Or, ces séances (psychomotricité, ergothérapie, etc.) pourtant prescrites par les médecins, ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale. Actuellement, seules les séances d’orthophonie sont prises en charge.

Dans son manifeste qu’elle remettra bientôt à François Hollande, l’association demande donc à ce que la prise en charge soit améliorée, pour que tous les enfants aient accès à ces méthodes.

« La prise en charge correcte d’un enfant autiste se situe entre 2 000 et 3 000 € par mois, dépenses impossibles pour la grande majorité des familles », écrit ainsi l’association dans son manifeste.

En France, un nouveau-né sur 100 serait atteint de troubles du spectre autistique, selon SOS Autisme. En tout, 650 000 personnes dont 250 000 enfants seraient concernés dans l’Hexagone.

Source : Ouest-France.

Le making of de la campagne :

En vidéo : SOS Autisme : des personnalités se mobilisent pour changer les choses