Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Sortie de maternité : de nouvelles recommandations de la HAS

Publié le par Candice Satara-Bartko

La Haute Autorité de santé publie des nouvelles recommandations relatives aux conditions et à l’organisation du retour à domicile après l’accouchement.

Les séjours en maternité se raccourcissent. Les jeunes mamans rentrent plus tôt chez elles. La mise en place du Programme d'accompagnement du retour à domicile (PRADO) dans de nombreux établissements a accéléré ce mouvement. Face à cette évolution, la Haute Autorité de santé (HAS) publie de nouvelles recommandations relatives à la sortie de maternité. Différentes enquêtes récentes ont montré que les femmes sont globalement satisfaites de la prise en charge dont elles ont bénéficié pendant leur grossesse et au moment de la naissance, mais qu’il existe un manque d’accompagnement lors de leur sortie de maternité. En conséquence, la HAS estime qu’il est essentiel d’anticiper et de préparer la sortie de maternité. Pour cela, elle recommande que chaque femme enceinte et/ou couple reçoive, au cours du 3ème trimestre de la grossesse et avant la naissance, des informations concernant le séjour à la maternité, le post-partum et le retour à domicile après l’accouchement. Elle encourage également les futurs parents à choisir un professionnel référent (sage-femme, médecin généraliste, gynécologue) qui effectuera ce suivi du retour à domicile.

Des conditions de sortie bien encadrées

Dans ces recommandations, la HAS définit la sortie standard, entre 72 et 96 heures après un accouchement par voie basse, et entre 96 et 120 heures après un accouchement par césarienne pour la naissance d’un nouveau-né sans complications. La sortie précoce, quant à elle, est proposée au cours des 72 premières heures après un accouchement par voie basse et au cours des 96 premières heures après un accouchement par césarienne. Dans cette situation, l’accord de la mère et/ou du couple est un préalable. La sortie de maternité ne peut se faire qu’après un examen médical bien précis de la mère. L’objectif ? Vérifier qu’il n’y a pas d’hémorragie, ni d’infection, qu’elle n’est pas fragile psychologiquement ou socialement. Concernant le bébé, le pédiatre effectue un examen clinique complet pour vérifier qu’il est en bonne santé. Le nouveau-né ne doit pas avoir de température, ni présenter de perte de poids ou d’ictère nécessitant un traitement par photothérapie.

Le suivi de la mère et de l’enfant après le retour à la maison

Dans ces recommandations, la HAS précise le suivi optimal après le retour à domicile. Deux visites en cas de sortie standard : une dans les 48 heures qui suivent la sortie de maternité (24 heures dans le cas d’une sortie précoce), la seconde planifiée selon l’appréciation du professionnel de santé en charge du suivi. Dans le cas d’une sortie précoce, cette seconde visite est systématique et une troisième visite est conseillée. Pour l’enfant, la Haute Autorité rappelle qu’un examen par un pédiatre ou un médecin généraliste est obligatoire entre le 6e et le 10e jour de vie.