Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Smoothies et jus : mauvais pour les dents des enfants

Publié le par La rédaction de PARENTS

Haro sur les smoothies et jus de fruits : les dentistes britanniques demandent aux parents de les limiter chez les enfants...

La mode des smoothies va-t-elle s’essouffler ? C’est ce qu’espère l’Association dentaire britannique. Elle vient d’alerter les parents, qui croyant bien faire, donnent des smoothies et jus de fruits à leurs enfants. Or ces boissons seraient nocives pour les dents surtout si elles sont consommées entre les repas. Les smoothies sont pointés du doigt, plus particulièrement, car ils sont concentrés en sucres et collent aux dents. Une récente enquête du gouvernement britannique montre qu’environ 25 % des enfants en bas âge consomment régulièrement des jus de fruits et des purées de fruits. Cette habitude endommage les dents davantage que la consommation de fruits entiers. Ces spécialistes recommandent également aux enfants de ne pas boire plus d'une portion de 150 ml de jus de fruits par jour.
Le Dr Nigel Carter, directeur général de la Fondation de la santé dentaire britannique, estime qu’ « il semble irréaliste d'éliminer les aliments et boissons sucrés de l'alimentation des jeunes enfants. Les jus de fruits contiennent des niveaux très élevés en fructose (sucres et acides) ce qui peut nuire énormément à la santé des dents. Pour lutter contre les excès, il est important de limiter leur consommation à l'heure des repas, et de s'assurer qu'ils boivent de l'eau ou du lait entre les repas ».
En Angleterre, les chiffres de 2008 de l’Association dentaire dévoilent que 30 % d’enfants de 5 ans avaient des caries.

Source : The British Dental Association