Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Siège-auto : 95% des jeunes parents l’installent mal

Publié le par Hélène Bour

Selon une étude américaine, plus de 9 jeunes parents sur dix sont incapables d’installer un siège-auto correctement, c’est-à-dire sans commettre une seule erreur. Un mauvais réglage qui peut s’avérer très dangereux.

Installer correctement un siège-auto, un jeu d’enfant ? Pas si sûr. Selon une toute nouvelle étude scientifique américaine publiée dans The Journal of Pediatrics, 95% des parents de nouveau-nés ne parviennent pas à installer le siège-auto sans commettre aucune erreur. Pire encore, 91% des parents feraient au moins une erreur grave pendant l’installation du siège, c’est-à-dire une erreur pouvant être fatale à l’enfant en cas d’accident.
Pour arriver à cette conclusion, des chercheurs de l’Oregon Health and Science University (Etats-Unis) ont suivi 291 jeunes parents américains entre novembre 2013 et mai 2014. Tout juste sortis de la maternité, les participants ont dû installer le dispositif dans leur véhicule, sous l’œil attentif d’experts en installation de siège-auto. Et au final, plus de neuf parents sur dix ont commis au moins une erreur. Parmi les erreurs les plus fréquentes, on retrouve les sangles trop larges, une mauvaise inclinaison du siège ou encore des attaches mal fixées au niveau de la poitrine. L’étude rapporte par ailleurs que les parents à faible revenu, peu diplômés ou encore ne parlant pas l’anglais sont davantage susceptibles de faire des erreurs lors de l’installation du siège-auto, notamment parce que la notice est généralement dans un anglais assez technique.
Au vu de ces résultats inquiétants, les auteurs soulignent l’importance de mieux informer les parents au sujet de la mise en place d’un siège-auto dans une voiture, et de simplifier l’installation de ces dispositifs. Ils suggèrent même aux systèmes de santé de financer une formation pour les familles avant et après la naissance du bébé.