Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Sexo : un rapport sexuel par semaine suffit pour être heureux en couple

Publié le par Hélène Bour

Selon une étude canadienne, un seul rapport sexuel suffit à assurer le bonheur du couple, car la fréquence ne fait pas tout. En termes de bonheur conjugal, la connexion intime compte aussi beaucoup.

Voilà de quoi rassurer les couples qui s’inquiètent de ne pas faire l’amour assez souvent. Une étude canadienne publiée dans la revue Social Psychological and Personnality Science révèle en effet qu’un seul rapport sexuel par semaine serait suffisant pour assurer le bonheur du couple. Menée par l’Université de Toronto-Mississauga, cette étude se base sur les données de plus de 30 000 participants engagés dans une relation longue et suivis pendant 40 ans. Les chercheurs ont pu constater que si le fait d’avoir des rapports sexuels fréquents était associé à un plus grand bonheur, ce lien n’est pas aussi marqué au-delà d’un rapport sexuel par semaine. Et à l’inverse, le bonheur du couple n’entraîne pas pour autant plus de relations sexuelles. Pour les chercheurs, ce n’est donc pas le sexe qui prime au sein du couple, mais la connexion intime entre les partenaires. Plutôt que de se focaliser sur le nombre de rapports au sein du couple, mieux vaudrait donc tâcher de maintenir une complicité avec son partenaire.

L’argent fait moins le bonheur que le sexe

Les chercheurs ont en outre mené un sondage auprès de 335 personnes (138 hommes et 197 femmes) au sujet de l’incidence de l’argent sur le bonheur conjugal. Ils ont ainsi constaté qu’une sexualité épanouie était plus bénéfique au bonheur du couple que le fait d’avoir une bonne situation financière.

Source : The Telegraph