Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Sédentarité : les enfants moins en forme physique qu’il y a 40 ans

Publié le par Hélène Bour

En 40 ans, les enfants auraient perdu près de 25 % de leurs capacités cardiaques par manque d’activité physique. Une situation qui inquiète la Fédération française de cardiologie.

En 40 ans, les petits français auraient perdu près de 25 % de leurs capacités cardiovasculaires, faute d’une activité physique suffisante. C’est ce que déplore la Fédération française de cardiologie (FFC), à l’occasion du lancement des Parcours du Cœur Scolaire 2016. Au micro de France Info, le Pr François Carré, cardiologue au CHU de Rennes et membre de la FCC a rappelé qu’en 1971, un enfant courait 800 mètres en 3 minutes environ, contre 4 minutes en 2013, selon une étude australienne. « Quand on sait que l’endurance est l’un des meilleurs marqueurs d’une bonne santé cardiovasculaire, il est temps de recommencer à bouger ! », alerte le Pr Carré. Depuis quelques années, les experts constatent une hausse de la sédentarité, avec moins d’activité physique et plus de temps passé assis ou devant un écran. En conséquence, le nombre d’enfants en surpoids ou obèses ne cesse de croître. « La perte d’endurance est proportionnelle à l’augmentation du poids et de la masse graisseuse, c’est un cercle vicieux ! », déplore le Pr François Carré.

Quelques astuces pour bouger plus

En France, moins de 50 % des enfants pratiquent les 60 minutes d’activité physique quotidienne recommandées par les autorités sanitaires. Pourtant, une activité physique suffisante dès l’enfance permet de se constituer un capital santé pour diminuer le risque de maladies comme l’obésité, le diabète ou l’hypercholestérolémie à l’âge adulte. Quelques gestes simples au quotidien permettraient de lutter contre la sédentarité : aller à l’école à pied, privilégier les jeux de plein air après les cours, s’inscrire à un club de sport… « Si l’on apprend à l’enfant ou l’adolescent les bons comportements à adopter pour avoir une bonne santé, les messages ont plus de chance d’être entendus, retenus et, évidemment, appliqués tout au long de la vie », souligne la Fédération française de cardiologie. Celle-ci précise en outre que « quel que soit l’âge et les capacités de l’enfant, il est important d’associer l’activité physique au plaisir et au bien-être, plutôt qu’à la performance ou à la contrainte. »

Source : communiqué