Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Sécurité routière : donnez le bon exemple aux enfants

Publié le par La rédaction de PARENTS

Selon une nouvelle étude, sur la route, les parents n’auraient pas toujours un comportement exemplaire devant leurs enfants…

En matière de sécurité routière, la conduite des parents laisse à désirer. En effet, selon une étude Opinion Way*, réalisée pour Assureurs Prévention, 74 % des adultes admettent avoir déjà eu un comportement à risque dans la rue, en compagnie de leur enfant (traverser hors des passages piétons, marcher sur la chaussée plutôt que sur le trottoir…). Au volant, ce constat est encore plus flagrant. La moitié des conducteurs a déjà dépassé la vitesse autorisée en présence de leur progéniture. Mais ce n’est pas tout. Près de 45 % des parents se sont déjà emportés contre d’autres usagers, 31 % ont déjà conduit plus de 2 heures sans faire de pause et 22 % ont utilisé un téléphone au volant.
Malgré ces attitudes dangereuses, plus de 90 % des parents estiment que leur comportement pourra influencer celui de leurs bambins, lorsqu’ils deviendront, à leur tour, usagers de la route.
Face à ce constat inquiétant, Assureurs Prévention a décidé d’enrichir sa première campagne de sensibilisation menée en 2011, en lançant, le 23 juillet, 3 nouveaux spots télévisés. « Si les parents prennent réellement conscience de leur influence sur leurs enfants, ils adapteront leur comportement en conséquence. Cela permettra d’améliorer la sécurité de tous dès à présent. Et cela aura également des effets vertueux dans quelques années, lorsque ces enfants deviendront eux-mêmes des conducteurs », explique Bernard Spitz, président d’Assureurs Prévention.

*Etude menée par OpinionWay pour Assureurs Prévention du 27 au 29 juin 2012 auprès de 1016 individus.
Source : Assureurs Prévention