Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Sécurité routière : bientôt des bandes fluos sur les cartables ?

Publié le par Candice Satara-Bartko

L'association Prévention Routière lance la campagne « Zéro enfant tué sur la route » et propose des mesures concrètes pour renforcer la sécurité des enfants.

En 2015, 86 enfants de 0 à 12 ans ont été tués sur les routes de France, soit 7 enfants par mois, et 4 295 ont été blessés. Pour accroître la prise de conscience sur ce terrible fléau, la Prévention routière lance une nouvelle campagne baptisée «  Zéro enfants tués sur les routes de France ».  Dans un manifeste déjà signé par plus de 1 300 personnes, l’association dévoile des mesures pour endiguer cette mortalité. Parmi elles, l’obligation d'avoir des bandes fluos sur l’ensemble des cartables des enfants, sachant qu’un tiers des jeunes sont tués sur le trajet maison-école. Cette mesure s’inspire du modèle allemand où 20 % de la surface des sacs à dos scolaires sont recouverts de bandes réfléchissantes.
L’association Prévention routière réclame également un taux de TVA à 5,5 % pour les sièges-auto, contre 20 % aujourd’hui, et la généralisation de la limitation de vitesse à 30 km/h à l'ensemble des zones de vie : écoles, gymnases, conservatoires, parcs et jardins publics, lotissements. Pour sensibiliser les parents, l’association Prévention routière et Allianz France ont lancé mardi l’application VIZIOKid VR. « Le principe est de permettre aux adultes de manière très concrète de se mettre à la place du petit Camille, 8 ans, pour voir la rue "dans les yeux d’un enfant" et ainsi mieux comprendre les dangers que représente la route pour les plus jeunes.»L’association Prévention routière est mobilisée sur la sensibilisation des enfants aux dangers de la route depuis 65 ans. Par ses actions et son pouvoir d’influence, elle a déjà obtenu des mesures propres à la sécurité des enfants : port de la ceinture à l'arrière ; éthylotest anti-démarrage dans les cars scolaires, généralisation de l'éducation routière tout au long de la scolarité.