Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Sécurité des enfants en voiture : les parents encore trop négligents

Publié le par Hania Chakali

Britax, fabricant de poussettes et de sièges-auto, a réalisé une enquête européenne sur la sécurité des enfants en voiture. La France fait partie des mauvais élèves…

Les parents ne sont pas encore assez vigilants quant à la sécurité de leurs enfants en voiture, à en croire une enquête européenne* menée par Britax, fabricant de poussettes et de sièges-auto. Et pourtant, ils sont 50 % à affirmer que « la crainte d’avoir un accident de voiture avec un bébé à bord du véhicule est leur première préoccupation en matière de sécurité des enfants ».

Ainsi, 20 % des Français ont reconnu « avoir effectué avec leur enfant un trajet en voiture de plus de 30 minutes sans siège-auto adapté ». Plus grave encore, « 12 % d’entre eux reconnaissent avoir reproduit cette erreur sur plus de 20 trajets ». Les Français seraient donc mauvais élèves et récidivistes, juste derrière les Suédois qui auraient la palme en la matière. Les raisons évoquées par les parents ? « L’absence de siège-auto immédiatement disponible » pour 44 % des Français. 12 % indiquent également « ne pas savoir installer le siège-auto ». Par ailleurs, 28 % des Européens interrogés justifient leur comportement en expliquant qu’il « s’agissait d’un trajet très court ». En revanche, les Français se disent vigilants côté conduite lorsqu’ils ont un enfant à bord. Ils sont « seulement » 28 % à déclarer avoir dépassé les limitations de vitesse avec un enfant à bord », contre 24 % des Espagnols.

*Enquête menée auprès de 4 500 parents européens d’enfants de moins de 11 ans

Source : Britax