Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Sécurité auto : 2 enfants sur 3 mal installés en voiture !

Publié le par Sylviane Deymié

Une nouvelle enquête alerte sur le danger de la mauvaise installation des enfants en voiture. 2 enfants sur 3 sont mal installés, ce qui met leur vie en danger.

Chaque semaine, 340 enfants de moins de 11 ans sont impliqués dans un accident de la route, en tant que passager. Et  64 sont décédés en 2014. C’est 64 de trop. Pour faire baisser ces chiffres, la marque Bébé Confort s’est associée à la Prévention Routière et au Laboratoire d’accidentologie (LAB) pour mener une grande enquête sur le terrain. Le but : comprendre comment sont installés les enfants en voiture et dresser un état des lieux de la qualité d’utilisation des sièges auto à bord des véhicules en France.

Un état des lieux alarmant

L’enquête, réalisée en juillet dernier,  a permis de collecter des données qualitatives sur la manière dont les enfants sont transportés en voiture. Et définir la gravité des erreurs les plus courantes, et leurs conséquences en cas d’accident. Ces informations seront utiles aussi pour que les fabricants simplifient toujours plus  l’utilisation de leurs modèles : plus le siège-auto est simple à installer, moins il y a d’erreur possible ! Enfin, l’étude révèle le manque de prise de conscience et d’éducation à la sécurité auto des jeunes parents.

Des pratiques erronées

En analysant  les deux-tiers des enfants qui ne sont pas correctement retenus,  plusieurs  cas de figure ont été mis à jour. Parmi les mauvais usages les plus fréquents ou les plus dangereux pour la santé du petit passager : l’enfant n’a pas de siège-auto  du tout (4 % des enfants voyagent à même la banquette du véhicule, certains allongés, endormis) ; le siège n’est pas adapté à son âge ; il  est mal ou pas du tout fixé dans la voiture ; l’enfant n’est pas attaché. Même lorsque le siège-auto est bien adapté, et en bon état, de grosses erreurs apparaissent : tension insuffisante du harnais, harnais vrillé, les épaules hors du harnais…

Cosi et rehausseurs remportent la palme des erreurs

Dans un cas sur deux, le rehausseur, dont la mission est de guider la ceinture de sécurité sur l’épaule et non sur le cou de l’enfant, n’assure pas une bonne protection : soit la ceinture est passée sur l’accoudoir (et non sur les cuisses) et risque de cisailler l’abdomen de l’enfant en cas de choc frontal, soit l’enfant voyage avec la ceinture sous son bras (lésions  au niveau de l’estomac possibles)… Mais  c’est la catégorie des Cosi ou siège-coque, pour les plus petits (0 – 15 mois) qui enregistre le plus d’erreurs : 58 % ! Normalement le Cosi est placé dos à la route jusqu’à  12 à 15 mois pour protéger au mieux la tête du nouveau-né en cas de choc frontal. Hors, seulement 5% respectent la consigne. Tous les autres sont positionnés face à la route beaucoup trop tôt. Ce qui, en raison de la fragilité de la nuque et des cervicales du nourrisson peut entraîner des lésions graves et irréversibles.

Création d’une échelle de gravité

En se servant des résultats d’analyses d’accidents réels et de crash-tests, les experts  du Laboratoire d’Accidentologie ont pu évaluer le lien entre les erreurs constatées et leur conséquence sur la santé de l’enfant en cas de collision. Une échelle de 6 niveaux de gravité est établie. De correct  à « non retenu ». Ainsi, un harnais vrillé cause des contusions mineures, une ceinture passée au-dessus de l’accoudoir provoque un dommage sérieux, la ceinture sous le bras entraîne un pronostic vital critique, et lorsqu’il est non retenu, le décès de l’enfant est à craindre. Sachant que lors de l’enquête, 52% des erreurs identifiées ont été qualifiées de sérieuses ou critiques…

* Etude DAL2015 réalisée en juillet 2015 en France auprès de 466 enfants à bord de véhicule.