Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Savez-vous pourquoi les enfants boudent les légumes ?

Publié le par Véronique Bertrand

Epinards, brocolis, haricots verts… On rêve qu’ils en raffolent à table et en redemandent. Mais c’est rarement le cas. Il y a une explication à ce rejet des légumes chez les enfants.

Pour grandir, on a besoin d’énergie. Celle-ci est apportée, notamment, par les calories des aliments. Or, ces légumes en fournissent très peu : 23 calories pour 100 g d’épinards, 34 pour les brocolis, 31 pour les haricots verts. C’est pourquoi, ils préfèrent les pommes de terre, qui procurent 77 calories aux 100 g, ou les pâtes, qui elles en contiennent 131.

 Se prémunir d’un risque toxique

Dans la nature, ce qui est toxique est souvent amer (par exemple certaines plantes comme l’airelle rouge, le cornouiller sanguin, la morelle douce-amère…). Les enfants possèdent des récepteurs gustatifs très sensibles au goût amer, qu’ils rejettent, tout comme les légumes aux arômes soufrés (chou-fleur, choux de Bruxelles…), ou à la texture filandreuse (poireau).

C’est pourquoi il est nécessaire de présenter à son enfant plusieurs fois un même aliment avant qu’il ne l’apprécie. Bon imitateur également, rien ne vaut l’exemple montré par les parents, en mangeant eux-mêmes ces légumes pour que l’enfant les apprécie. Dans tous les cas, beaucoup plus que “Fais ce que je te dis” (mange ce délicieux haricot vert), mais “pas ce que je fais” (pendant que maman déguste sa pomme de terre vapeur !).