Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Santé visuelle des enfants : bon suivi mais dépistage tardif !

Publié le par Sylviane Deymié

Bonne nouvelle : les enfants sont bien suivis quand ils ont un problème de vue. C’est au niveau du dépistage que le bât blesse : il survient souvent de façon tardive, vers 6 ans. 

Une étude réalisée par Ipsos pour Krys Group (*), auprès de parents et d’ophtalmologistes sur la santé visuelle des enfants, est rassurante sur un point : l’enquête montre que les petits Français sont régulièrement suivis une fois qu’ils ont un problème de vue déclaré. Près de 9 sur 10 (88 %) consultent un ophtalmologiste au minimum une fois par an, et 1 enfant sur 5 le consulte deux fois par an. En revanche, l’enquête lance une alerte : l’âge du dépistage d’éventuels troubles oculaires s’avère assez tardif : à 6 ans en moyenne, ce qui correspond à l’entrée en CP et l’apprentissage de la lecture. Un diagnostic et une prise en charge médicale plus précoces augmenteraient pourtant les chances de récupération visuelle. 

Autre constat : les jeunes passent de moins en moins de temps à l’extérieur et de plus en plus devant les écrans : un fait de société qui favoriserait notamment la myopie, en très forte augmentation ces dernières années (+14 % sur 10 ans).

(*) Enquête d’Ipsos réalisée auprès de plus de 1000 parents d’enfants âgés de 4 à 16 ans et de 200 ophtalmologistes.