Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Santé des collégiens Français : les adolescents se sentent plutôt bien

Publié le par Alexandra Bresson

Une enquête menée dans plusieurs pays s'intéresse au ressenti des collégiens quant à leur santé et leur bien-être. Les données françaises sont encourageantes mais révèlent de profondes différences selon le sexe et le milieu socio-économique.

Pour les adolescents, les années collège représentent une période de changement. Comment la vivent-ils ? L’enquête internationale HBSC (Health Behaviour in School-aged Children), menée tous les quatre ans dans plus de 40 pays donne une réponse. Le rapport, dont les données françaises viennent d'être publiées par Santé publique France, permet d’établir une photographie précise de la santé et du bien-être des adolescents de 11 à 15 ans et d’en mesurer les évolutions. Dans l'hexagone, plus de 7 000 collégiens ont répondu à l’enquête dans 169 établissements publics et privés.

La nutrition, domaine à améliorer

Globalement, 88 % des collégiens se sentent en bonne santé et 82 % ont une perception positive de leur vie, même si c'est davantage le cas pour les garçons que pour les filles. Leurs réponses montrent cependant de profondes différences selon le milieu socio-économique en ce qui concerne les états et comportements de santé. Ainsi, la proportion de collégiens se déclarant en excellente santé est supérieure dans les milieux socio-économiques favorisés (41 %) comparés aux élèves de milieux moins favorisés (34 %). Ces derniers sont également plus susceptibles de souffrir d'obésité, de ne pratiquer aucune activité physique et de ne pas consommer assez de fruits et légumes.

Mais l’enquête met en avant une évolution positive du comportement des collégiens concernant par exemple l’augmentation du brossage des dents, la diminution de la violence et du harcèlement, et l’augmentation de la pratique régulière d’un sport. A l'inverse, certaines mauvaises habitudes ont augmenté, comme la baisse de l’usage du préservatif et la baisse de la consommation quotidienne des fruits et/ou des légumes. Enfin, elle "montre une perception plus négative de la vie chez les filles, des plaintes psychologiques (déprime, irritabilité…) et/ou somatiques (mal de dos, de tête…) récurrentes plus fréquentes, une augmentation du stress dû au travail scolaire", conclut Santé publique France.