Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Sages-femmes en campagne

Publié le par La rédaction de PARENTS

Le Conseil national de l'Ordre des sages-femmes appelle les politiques à une vraie réforme du système de périnatalité…

Le Conseil national de l'Ordre des sages-femmes appelle les politiques à une vraie réforme du système de périnatalité. Dans une lettre ouverte, envoyée le 20 mars dernier à tous les candidats à la Présidentielle, il énonce trois mesures prioritaires pour prendre en compte "la réalité du terrain" dans la prise en charge globale de la naissance. D’abord le besoin de faire évoluer le système de périnatalité pour respecter davantage le choix des futures mamans qui ne souhaitent pas forcément une hypermédicalisation de leur accouchement.
La création d’alternatives pour accoucher autrement est aussi une demande forte. Une femme sur quatre n’est pas satisfaite de la façon dont elle a mis au monde son enfant. Les maisons de naissance, toujours pas autorisées en France, pourraient être, selon le Conseil national de l'Ordre des sages-femmes, une alternative intéressante dans la prise en charge des grossesses et des accouchements.
Dernier point, et non des moindres : l’urgence à rétablir un suivi gynécologique digne de ce nom. Le constat des professionnels de la santé est inquiétant : une femme sur cinq ne consulte pas régulièrement, on note aussi un accès inégal aux soins, une méconnaissance des différentes méthodes de contraception…
Le Conseil national de l'Ordre des sages-femmes attend maintenant de vrais engagements et propositions politiques, pour enfin "redonner aux femmes le droit à la santé et un libre choix quant à leur manière d’envisager la grossesse et l’accouchement."

Source : Conseil national de l'Ordre des sages-femmes