Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Rythmes scolaires, programmes... une rentrée chargée pour Najat Vallaud Belkacem

Publié le par Gaëlle Guernalec-Levy

La toute nouvelle Ministre de l’Education veut déminer les tensions autour de la réforme des rythmes, recréer du lien entre les parents et l’école et mener à bien les réflexions sur les programmes et l’évaluation.
 

Quelques jours après avoir été nommée Ministre de l’Education nationale, et à la veille de la rentrée des classes, Najat Vallaud Belkacem a donné sa première conférence de presse. L’occasion de revenir, bien évidemment, sur la généralisation de la réforme des rythmes scolaires. Alors qu’un nouveau sondage souligne la réticence des Français (60% ne sont pas convaincus), la Ministre l’a martelé : « cette réforme a été adoptée dans l’intérêt des enfants. Les élus locaux et les parents ont été associés. Nous ne le faisons pas par caprice. Je suis dans le dialogue et l’écoute pour trouver des solutions, mais je suis dans la fermeté pour appliquer les principes.»  D’après le ministère, une vingtaine de communes refuseraient encore d’appliquer les nouveaux rythmes, à savoir cinq matinées par semaine. Il reviendra aux préfets de « faire appliquer la loi ». Mais comment ? La Ministre refuse par exemple d’évoquer le recours aux forces de l’ordre. Elle invite les maires récalcitrants à venir la trouver.  Quant aux problèmes spécifiques rencontrés en maternelle, la Ministre a assuré en souriant  y être « très sensible » (elle a des jumeaux de six ans). « Tous les enfants de maternelle bénéficient normalement aujourd’hui d’un temps de sieste après le déjeuner ».
Concernant les programmes de la maternelle, ils feront l’objet d’une consultation des enseignants entre le 21 septembre et le 22 octobre. Une conférence nationale d’évaluation sera également mise en place, qui devra rendre ses conclusions en décembre. Elle sera composée pour moitié de professionnels et pour moitié de représentants de la société civile (parents d’élèves, membres d’associations…). L’appel à candidature est lancé aujourd’hui. La lutte contre les stéréotypes de genre n’est pas jeté aux oubliettes. La Ministre a réaffirmé son « ambition que l’école soit le lieu de production d’égalité entre les sexes ». Elle évoque les retours très positifs des 275 écoles qui ont expérimenté les très controversés « ABCD de l’égalité » en 2013/2014. Enfin, le chantier du numérique fera l’objet d’une mise en œuvre en deux temps. L’initiation à la programmation sera d’abord expérimentée dans le cadre du périscolaire. Un appel à projet doit être lancé pour permettre de former les enseignants. La généralisation de cette initiation à l’ensemble des élèves (y compris en maternelle) n’aura pas lieu avant la rentrée 2015. La Ministre a visiblement des questions autrement plus urgentes à régler.