Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Rythmes scolaires : premier bilan des activités périscolaires

Publié le par Christine Diego

Dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires, la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf) et l’Association des maires de France (AMF) dressent un premier bilan de l’organisation du périscolaire dans les communes concernées…

La mise en place des nouveaux rythmes scolaires et notamment l’organisation par les communes des nouveaux temps périscolaires ont fait couler beaucoup d’encre. La Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf) et l’Association des maires de France (AMF) dressent un premier bilan sur la mise en place de ces nouveaux temps périscolaires dans les villes concernées. Parmi les communes ayant mis en place la réforme en 2013, plus de neuf sur dix ont organisé des nouvelles activités périscolaires (Nap) sur les trois heures dégagées par la réforme et plus de 70 % ont préféré répartir ces Nap sur quatre jours. Gratuites dans 78 % des communes, les Nap ont été fréquentées par la grande majorité des élèves tout au long de l’année scolaire 2013/2014.
En revanche, les communes engagées dans la réforme à la rentrée 2014 présentent un profil différent de celles qui ont appliqué la réforme dès 2013. Elles ont, en l’occurrence, organisé moins souvent d’activités périscolaires gratuites. Pour l’année scolaire 2014/2015, 87 % de la totalité des communes ont prévu de proposer de nouvelles activités périscolaires dans les écoles élémentaires. Et gratuitement pour sept communes sur dix. Toutefois, leur répartition sur les quatre jours est en recul au profit de leur regroupement sur un ou deux jours.

Source : Cnaf