Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Rythmes scolaires : les congés d’été raccourcis

Publié le par La rédaction de PARENTS

Vincent Peillon a dévoilé son idée d’allonger le nombre de semaines de cours dans l’année et de raccourcir celles de l’été...

Vincent Peillon continue de dévoiler son grand projet pour réformer les rythmes scolaires des enfants. Après la semaine et la journée, ce sont les vacances d’été qui sont concernées. Le ministre de l’Education nationale a annoncé une pause estivale des élèves français de six semaines au lieu de huit actuellement, afin d’augmenter le nombre de semaines travaillées dans l’année (de 36 à 38). Le but ? Permettre aux enfants d’avoir plus de temps pour étudier, avec des journées moins longues et des semaines plus étalées. Ce projet pourrait voir le jour d’ici 2015.
Deuxième volet de ces congés plus légers, instaurer deux zones en décalé sur le modèle des autres vacances scolaires. Le ministre avait annoncé vouloir créer un tronc commun du 15 juillet au 15 août, en septembre dernier. La première zone partirait début juillet pour finir mi-août, et la deuxième, mi-juillet à fin août. Les professionnels du tourisme avaient fait savoir qu’ils étaient favorables à cette solution qu’apporte selon eux plus de fluidité sur les lieux de vacances, trop chargés en août.

Source : Ministre de l’Education nationale et Reuters