Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Rougeole : les taux de vaccination stagnent depuis 4 ans

Publié le par Hélène Bour

Selon les derniers chiffres de l’Organisation mondiale de la santé, les taux de vaccination contre la rougeole stagnent depuis 4 ans, après avoir progressé entre 2000 et 2010.

Selon des chiffres publiés ce jeudi 12 novembre par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les taux de vaccination contre la rougeole stagnent depuis 4 ans. Ils avaient pourtant progressé entre 2000 et 2010, ce qui a permis de sauver pas moins de 17,1 millions de vie grâce aux campagnes de vaccination. Le nombre de décès dus à la rougeole a baissé de 79 % entre 2000 et 2014, passant de 546 800 à 114 900 selon l’OMS. Et entre 2000 et 2010, le taux de vaccination contre la rougeole est passé de 72 à 85 % concernant la première dose du vaccin. En 2014, 221 millions d’enfants ont été concernés par les campagnes de vaccination mises en place. Pour autant, l’OMS ne crie pas victoire. « Nous ne pouvons pas nous permettre de baisser la garde », a ainsi déclaré le Dr Jean-Marie Okwo-Bele, directeur du département des vaccins de l’OMS, cité par l’AFP. « Environ 100 000 enfants meurent inutilement par an des suites de la rougeole, c'est une tragédie que nous pouvons facilement prévenir, si nous intensifions la surveillance de la rougeole et nos efforts de vaccination », a de son côté souligné le Dr Robert Linkins, du Centre américain de contrôle et de prévention des maladies, cité par l’OMS.
En juillet dernier aux Etats-Unis, une femme est décédée d’une pneumonie faisant suite à la rougeole. Car si la rougeole en elle-même est une maladie virale généralement sans gravité, elle peut entraîner des complications, qui vont d’une otite à une pneumonie en passant par une bronchite. Afin de protéger les enfants mais aussi les adultes vulnérables (femmes enceintes, personnes immunodéprimées), l’OMS recommande que tous les enfants reçoivent deux doses de vaccin pour être suffisamment protégés.