Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Retraites: une meilleure prise en compte du congé maternité

Publié le par Christine Diego

Le premier ministre a annoncé quelques éléments de la nouvelle réforme des retraites. Pour les mamans, bonne nouvelle : une meilleure prise en compte du congé maternité et du travail à temps partiel.

A compter du 1er janvier 2014, les périodes de maternité seront donc comptabilisées dans le calcul de l'âge de départ à la retraite des femmes, selon la règle suivante : autant de trimestres que de périodes de 90 jours de congé maternité. Actuellement, la durée du congé  pour les deux premiers enfants est de 16 semaines soit quatre mois. Avec ce nouveau calcul, les mamans gagneraient 1 trimestre supplémentaire. Au troisième enfant, la période du congé maternité est de 26 semaines, ce qui ferait gagner 2 trimestres en sus. Seul bémol, l'année de cotisation « offerte » par enfant pourrait être réduite à partir de 2020.
Les femmes, souvent pénalisées par le travail à temps partiel, verront leurs trimestres validés au bout de 150 heures de travail, au lieu de 200 heures actuellement. Les cotisations non utilisées pourront être reportées pour valider un trimestre l'année suivante. Seules les cotisations sur les revenus inférieurs à 1,5 smic seront prises en compte.
Afin de réduire les inégalités, le gouvernement propose d'accorder principalement aux femmes le bénéfice de la majoration de 10 % des pensions pour les parents de trois enfants ou plus et que cette majoration puisse intervenir dès le premier enfant.
Ce texte de la réforme de retraites sera soumis aux débats à l’Assemblée nationale le 18 septembre prochain, et il promet encore de nombreux rebondissements.

Source : Matignon