Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Retour de congé maternité : une protection accrue contre les licenciements

Publié le par Hélène Bour

Les députés ont adopté ce mercredi une proposition de loi visant à mieux protéger les femmes de retour de congé maternité d’un licenciement. On fait le point.

Quelle “working mum” ne s’est jamais sentie inquiète à l’idée de reprendre le travail après son congé maternité et de crouler sous les dossiers ? Pour beaucoup de femmes, le retour de congé maternité est souvent redouté au vu de la charge de travail attendue et de la difficulté à trouver un équilibre entre vie pro et vie perso. Pour leur laisser le temps de se remettre dans le bain, les députés ont adopté ce mercredi 2 mars en commission une proposition de loi visant à prolonger la période légale pendant laquelle les femmes de retour de congé maternité ne peuvent être licenciées. Portée par la députée du Lot Dominique Orliac, cette proposition vise à étendre de 4 à 10 semaines la période pendant laquelle l’employeur ne peut licencier une salariée revenue de congé maternité.

Un délai de 4 semaines jugé insuffisant

Actuellement, le code du travail stipule qu’« aucun employeur ne peut rompre le contrat de travail d'une salariée lorsqu'elle est en état de grossesse médicalement constaté et pendant l'intégralité des périodes de suspension du contrat de travail auxquelles elle a droit au titre du congé de maternité, qu'elle use ou non de ce droit, ainsi que pendant les quatre semaines suivant l'expiration de ces périodes. » Mais pour la députée, cette durée de 4 semaines paraît extrêmement courte et expose les femmes à une grande précarité. Une extension du délai permettrait aux femmes de « se réinsérer totalement dans leur emploi », note la proposition de loi. Le texte sera débattu dans l’hémicycle le 10 mars prochain dans le cadre d’une journée réservée.

Source : AFP