Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Rappel de produits : la bactérie Listeria retrouvée dans des pâtés et grattons

Publié le par Hélène Bour

Avis aux femmes enceintes : la bactérie Listeria a été retrouvée dans des grattons et pâtés de la marque Charcuterie bordelaise. Les personnes détentrices du lot contaminé sont invitées à le ramener en magasin ou à le détruire.

Selon le site Rappel Produits, des « grattons bordelais », des « grattons au foie de canard » et du « pâté recette landaise » de la marque Charcuterie bordelaise ont été rappelés en magasins. En cause, la présence de la bactérie Listeria monocytogènes, responsable de la listériose, dans un des produits. Pour éviter d’éventuelles contaminations, la marque appelle donc les consommateurs ayant acheté un de ces produits entre le 1er et le 24 décembre à les rapporter en magasin pour remboursement, ou à les détruire sans les ouvrir. Par ailleurs, tous les lots susceptibles de contenir cette bactérie ont été détruits et ne sont donc plus proposés à la vente. Les consommateurs désireux de plus d’informations peuvent joindre la marque au 05 56 85 87 11.

La listériose, ennemie de la grossesse

La bactérie Listeria est responsable de la listériose, une infection grave pouvant causer une septicémie (infection généralisée) ou une infection du système nerveux central. Durant toute la durée de leur grossesse, les femmes enceintes se doivent d’être particulièrement vigilantes vis-à-vis des aliments à risque, car une listériose peut entraîner un avortement spontané, un accouchement prématuré ou une infection du nouveau-né. Pour éviter au maximum une contamination, il est conseillé de bannir les aliments crus, de bien respecter la chaîne du froid ou encore de bien nettoyer ses mains et ses ustensiles de cuisine.

Sujets associés