Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Quotient familial : la réforme

Publié le par La rédaction de PARENTS

Suite à la polémique déclenchée, François Hollande s'est vu contraint de préciser son idée de réformer le quotient familial...

Suite à la polémique déclenchée depuis lundi, François Hollande s'est vu contraint de préciser, mardi soir, son idée de réformer le quotient familial. Tout a commencé lundi avec la révélation par les Echos du souhait du candidat socialiste de vouloir « supprimer » le quotient familial.
Mardi matin, le directeur de la communication de François Hollande, Manuels Valls, enfonçait le clou au micro de RMC en expliquant qu'il s'agirait de remplacer le quotient familial par « un système de crédit d'impôt identique pour toutes les familles ». A droite, les réactions ne tardent pas alors à se faire entendre. L’UMP parle de « folie » et de « conséquences absolument dramatiques ».
Pour calmer le jeu, François Hollande s’est exprimé mardi soir. Il souhaite « moduler le quotient familial pour qu'il puisse être plus juste pour l'ensemble des familles, pour les plus modestes qui ne le touchent pas, pour les classes moyennes qui devront en avoir un avantage plus élevé et un peu moins pour les familles très favorisées. »
Reste à savoir quel sera le niveau de plafonnement retenu pour établir le calcul de ce nouveau quotient familial.

Pour rappel le système fiscal actuel permet de réduire de ses revenus imposables, le nombre d'enfants, avec le jeu des demi-parts pour chacun des deux premiers enfants, et une part pour le troisième. Ce qui reste très avantageux pour les familles nombreuses et aisées. Ce dispositif, en place depuis 1945 dans la fiscalité française, exclut les familles les plus modestes qui ne paient pas d’impôt.
Source : Challenges