Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Richard Berry accusé d’inceste : le jour où il a demandé « pardon » à sa fille

Publié le par Guillaume Botton

Accusé par sa fille Coline de « viol et agressions sexuelles » commis entre 1984 et 1986, Richard Berry a, malgré tout, décidé de remonter sur scène. Un acte de guerre pour sa fille, qui a confié sa colère au Parisien. Et même révélé les textos que son père lui a envoyés en début d’année.

C’est l’histoire d’une affaire de famille très violente. Aussi médiatique que sordide. Rappel des faits : le 25 janvier dernier, Coline Berry-Rojtman, la fille de l’acteur et réalisateur Richard Berry, 44 ans, se rend au commissariat pour déposer plainte contre son pèrepour « viols et agressions sexuelles ».

Richard Berry qualifie ces accusations « d’immondes »

Des accusations démenties « de toutes ses forces et sans ambiguïtés » quelques jours plus tard par Richard Berry sur les réseaux sociaux, qualifiant ces attaques « d’immondes ». Coline a détaillé, dans Le Monde, les faits qu’elle reproche à son géniteur. Elle décrit un père qui l’embrasse « sur la bouche avec la langue » lorsqu’elle a 4 ans, et la fait participer à des jeux sexuels entre 6 et 10 ans avec sa compagne de l’époque, la chanteuse Jeane Manson. Et si Richard Berry attend toujours d’être entendu par les enquêteurs, il a donc décidé de reprendre son seul-en-scène,Plaidoiries, ce dimanche 31 octobre, à Paris.

« Je veux dénoncer une imposture »

Une décision qui suscite l’indignation de sa fille, comme elle l’explique au Parisien, dans son édition du 29 octobre : « Il y a toujours des gens qui distinguent l’homme de l’artiste, confie Coline Berry-Rojtman. Ça m’est égal. Ce qui me choque, c’est que mon père déclame de vraies plaidoiries. Je veux dénoncer une imposture. Ce n’est d’ailleurs pas la première imposture de mon père puisqu’il s’est déjà présenté comme défenseur des victimes de féminicides et qu’il est parrain de l’association Enfance majuscule ».

Il lui adresse un message où il demande « pardon »

Coline révèle que son père a bien tenté un rapprochement, peu de temps après ses révélations. Ce dernier lui a ainsi envoyé des textos de pardon, qu’elle a fait lire au journaliste du Parisien. Son père écrit qu’il a subi « l’inconsciente liberté sexuelle de Jeane [Manson] » tout en affirmant qu’il n’y avait « aucune ambiguïté sexuelle ». Il se dit également « désespéré des conséquences » qu’a eues cette liberté et conclut en demandant « pardon ». Un geste qui a laissé sa fille de marbre : «Je n’attends plus rien de mon père, assure-t-elle. J’ai compris que je n’aurai jamais ni reconnaissance ni réparation de sa part. Il n’y a que la société et la justice qui peuvent m’apporter de l’apaisement… »

 

Sujets associés