Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Quand les stars se mobilisent pour faire connaître l’endométriose

Publié le par Hélène Bour

L’actrice Lena Dunham a été contrainte de renoncer à sa tournée de promotion de la nouvelle saison de Girls à cause de son endométriose. De son côté, la chanteuse Imany dirigera un concert en soutien aux malades. Détails.

Habituée à partager son quotidien avec ses fans, Lena Dunham, actrice et réalisatrice de la série Girls, a fait savoir qu’elle ne pourrait pas assurer la promotion de la nouvelle saison de sa série. Celle-ci l’a annoncé officiellement sur Facebook et Instagram, afin d’en expliquer la raison à ses fans. En effet, Lena Dunhma souffre d’endométriose, une maladie gynécologique chronique encore méconnue du grand public. « Salut mes chers amis, je voulais simplement vous faire savoir que bien que je sois si enthousiaste pour le retour de Girls le 21 février, je ne pourrai pas faire la promotion de la nouvelle saison auprès de la presse », écrit-elle. « Comme beaucoup d’entre vous le savez déjà, j’ai de l’endométriose, une maladie chronique qui affecte environ une femme sur dix et endommage les organes reproducteurs. Je traverse actuellement un moment difficile avec la maladie et mon corps (malgré mes merveilleux médecins) me fait comprendre […] qu’il est temps de se reposer. C’est difficile, mais j’essaie […]. Tant de femmes avec cette maladie n’ont pas la possibilité de prendre du temps pour elles, et je ne prends pas ma chance pour acquis », a détaillé Lena Dunham.

Un quotidien souvent rythmé par la douleur

Rappelons que l’endométriose est une maladie qui demeure encore aujourd’hui incurable, puisqu’il n’existe aucun traitement spécifique. Elle est due à la présence anormale d’endomètre, le tissu qui tapisse l’utérus, en dehors de la cavité utérine (sur les ovaires, les trompes utérines, la vessie, le rectum…). Sans que l’on ne sache précisément pourquoi, ce tissu censé s’éliminer par le vagin lors des règles migre hors de l’utérus et colonise les organes qui l’entourent. Il occasionne alors de vives douleurs durant les règles, mais aussi lors des rapports sexuels, lorsqu’on va aux toilettes ou à n’importe quel moment du cycle. Mal connue par le corps médical, elle est généralement diagnostiquée 7 à 10 ans après l’apparition des premiers symptômes. Par ailleurs, 30 à 40 % des femmes atteintes ont des problèmes d’infertilité liée à la maladie.

En prenant la parole sur les réseaux sociaux, Lena Dunham a donc contribué à faire connaître ce mal encore tabou qui touche 180 millions de femmes dans le monde.

Un concert, une marche et un livre pour faire connaître l’endométriose

De son côté, la chanteuse Imany, marraine de l’association Endomind, réunit ses amis chanteurs lors d’un concert anti-endométriose le 8 mars prochain. Organisé au Trianon, il marquera le début de la semaine européenne de sensibilisation à l’endométriose. Une grande marche mondiale aura lieu le samedi 19 mars dans plusieurs villes du monde, et notamment à Paris.

Également atteinte par la maladie, Laetitia Milot, l’actrice qui interprète Mélanie dans la série Plus belle la vie, sort un nouveau livre dans lequel elle racontera son combat contre l’endométriose, qui réduit ses chances d’avoir un enfant. Publié aux éditions Michel Lafon, l’ouvrage sortira le 14 avril prochain.