Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Qualité du sperme : des inégalités selon les régions

Publié le par Caroline Feufeu

La majorité des régions métropolitaines ont connu une baisse de la qualité du sperme entre 1989 et 2005, selon une étude de l’Institut de veille sanitaire.

On savait déjà que la qualité du sperme ne cessait de baisser en France, suite à une étude de l’Institut de veille sanitaire (InVS) publiée dans la revue Human Reproduction en décembre 2012. On apprend maintenant que le déclin de la qualité du sperme touche quasiment toutes les régions métropolitaines, toujours selon une enquête de l’InVS publiée cette fois dans la . L’InVS a en effet continué à se pencher sur la question en utilisant le même échantillon (26 609 hommes) et la même période (1989-2005) que la première étude.
En détail, les résultats montrent que « la concentration et la qualité morphologique des spermatozoïdes » a connu « une diminution plus importante en Aquitaine et Midi-Pyrénées. » Toutefois, la mobilité des spermatozoïdes connaît, quant à elle, une sensible augmentation, sauf en Bourgogne où elle a tendance à diminuer. Pour les auteurs de l’étude, le fait que toutes les régions soient touchées par cette baisse de la qualité du sperme « plaide en faveur de l’intervention d’un facteur qui aurait affecté la population dans sa quasi-totalité. » Pour les scientifiques, les perturbateurs endocriniens et l’exposition de plus en plus importante que nous subissons depuis les années 1950 pourraient jouer un rôle. A noter que pour les régions Aquitaine et Midi-Pyrénées, les chercheurs soulignent qu’elles présentent « une forte activité viticole pouvant être à l’origine d’expositions professionnelles ou environnementales aux pesticides. »
Source : InVS