Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Pub à la télé : les Français veulent protéger leurs enfants

Publié le par Alexandra Bresson

Plus de 8 Français sur 10 se déclarent favorables à la suppression de la publicité commerciale dans les émissions destinées à la jeunesse et aux enfants sur les chaînes de la télévision publique. Un souhait qui va dans le sens d'une proposition de loi actuellement à l'étude.

Sur certaines chaînes de la télévision publique, les publicités ont été supprimées après 20 heures, mais les Français souhaitent aller plus loin dans cette mesure en ce qui concerne les émissions jeunesse. Un sondage Ifop pour André Gattolin montre en effet que 87 % des sondés se déclarent favorables à leur suppression pendant ce type de programme. Un choix qui s'explique clairement par la crainte de leur influence sur le choix de consommation des enfants. Jouets, aliments sucrés ou salés, habillements, fournitures scolaires... "Les enfants sont aujourd’hui des cibles pour les spécialistes du marketing et de la publicité", précisent les auteurs du sondage.

Une proposition de loi bientôt adoptée ?

Leur réponse détaillée montre en effet que la publicité a une “forte” influence, quel que soit le secteur : 88 % l’affirment pour le secteur des jouets et divertissements, 87 % pour les boissons et produits alimentaires sucrés, 74 % pour l’habillement et 71 % pour les fournitures scolaires. Les 50-65 ans sont les plus enclins à se dire de cet avis, ainsi que les CSP + et les retraités. "Pour les Français, ce souhait de suppression a fortement progressé de 16 points en un an", soulignent les auteurs qui précisent que "ces publicités pesaient 3 % des investissements sur les chaînes de France TV en 2015".

Lors de la même enquête menée l'année dernière, les sondés étaient 71 % à être favorables à la suppression de ces publicités, 38 % d’entre elles étaient même "tout à fait favorables". Ce sondage intervient alors que le Sénat examinera en seconde lecture, le 7 décembre, la proposition de loi relative à cette suppression. En janvier 2016, l'Assemblée nationale a en effet voté pour cette proposition, contre l'avis du gouvernement. "La proposition prévoit à partir du 1er janvier 2018 la suppression de la publicité commerciale durant les programmes de la télévision publique destinés aux enfants de moins de 12 ans, ainsi que durant les 15 minutes qui les précèdent et qui les suivent", explique à ce sujet Les Echos.

Source : Ifop