Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Prise de poids, accouchement, sexe après bébé : que redoutent le plus les femmes enceintes ?

Publié le par Alexandra Bresson

Un sondage mené par le site Wemoms destiné aux femmes enceintes fait état des principales préoccupations que rencontrent ces dernières pendant cette période. Les changements physiques sont les plus évoqués.

La grossesse est une période de joie, mais qui suscite également de nombreuses questions. En première ligne apparaissent souvent les questions concernant les transformations physiques et l’impact sur le corps, tendance confirmée par un sondage mené par Wemoms. Ce blog que l’on trouve aussi sous forme d’application est destiné aux femmes enceintes et leur permet deposer des questions concernant la grossesse et l’accouchement, et de trouver de l’aide auprès de la communauté.

Le sondage a été établi à partir de 1 491 réponses de femmes enceintes, interrogées sur leurs principales craintes. Les résultats relayés par le site Top Santé montrent que la première préoccupation concerne le poids, puisque 37,5 % des sondées affirment redouter les kilos en trop. En deuxième place, on trouve l'apparition des fameuses vergetures pendant la grossesse, redoutées par 28 % des futures mamans, quand la peur de voir sa poitrine s'affaisser arrive à la troisième place (18,5 %).
 

6 % craignent des rapports sexuels perturbés

Mais les futures mères ne craignent pas des complications seulement liées à la grossesse. L'accouchement est aussi un thème de préoccupation majeur car le sondage montre que 10 % des sondées redoutent unprolapsus génital quise caractérise par le glissement vers le bas, transitoire ou permanent, d’un ou plusieurs organes pelviens (vessie, utérus, rectum). Cette maladie, qui peut se révéler gênante mais reste sans gravité, est en effet favorisée par la grossesse et des accouchements longs ou difficiles.

D'autres femmes interrogées s'inquiètent davantage de leur vie sexuelle après la naissance de leur enfant. Douleurs, baisse de libido… 6 % ont peur d'avoir des rapports intimes perturbés. Enfin, parmi les autres préoccupations évoquées figure la santé du bébé (accouchement avant terme, malformation). "L’isolement et l’incompréhension de l’entourage peuvent enfoncer la femme enceinte dans sa souffrance", explique à Top Santé Antoine Cardoso, cofondateur de Wemoms, qui recommande de ne pas hésiter à demander conseil à des mères expérimentées.

Source : Top Santé