Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Près d’une fumeuse sur deux reprend la cigarette après l’accouchement

Publié le par Hélène Bour

43 % des anciennes fumeuses se remettent à la cigarette après leur grossesse. C’est le résultat d’une nouvelle étude britannique. Détails.

On pourrait penser que le fait d’arrêter de fumer pendant 9 mois permet de ne pas s’y remettre. Malheureusement, ça n’est pas si simple.

Selon une nouvelle étude britannique, 43 % des fumeuses qui avait arrêté le tabac pour leur grossesse ont repris la cigarette dans les six mois suivant l’accouchement.

Publiée dans le journal Addiction, cette analyse de plusieurs études révèle que seules 13 % des femmes qui prennent part à un programme d’aide à l’arrêt du tabac pendant la grossesse réussissent finalement à arrêter. « La plupart des fumeuses ne parviennent pas au sevrage tabagique lors de leur grossesse, et parmi celles qui y parviennent, la plupart reprennent dans les six mois qui suivent l’accouchement », déplorent ainsi les auteurs de l’étude, cités par Pourquoi Docteur. Ils estiment donc que les programmes d’aide au sevrage tabagique n’atteignent pas leurs objectifs.

L’étude comporte cependant un biais à prendre en compte : l’étude s’est basée sur des femmes qui ont fait appel à un programme d’aide au sevrage tabagique, aussi étaient-elles probablement très accro à la cigarette pour nécessiter une aide aussi importante. Il n’en demeure pas moins nécessaire de renforcer la prévention et le suivi, afin que les femmes parviennent davantage à arrêter le tabac pendant leur grossesse et à ne pas reprendre ensuite.

Source : BBC News