Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Près de 10 % des enfants de moins de deux ans s’endorment avec des écouteurs

Publié le par Hélène Bour

Une enquête Ipsos révèle que près d’un enfant sur dix de moins de deux ans s’endort avec de la musique dans les oreilles. La berceuse aurait donc été remplacée par les écouteurs et autres casques, au grand dam des pédiatres et des médecins ORL.

Casque audio et écouteurs tendent à remplacer la traditionnelle berceuse, si l’on en croit les résultats d’une rendue publique ce jeudi 29 octobre. Près de 10% des enfants de moins de deux ans, soit un enfant sur dix s’endort ainsi avec de la musique dans les oreilles. Et si c’est sans doute une méthode très pratique pour les parents, pédiatres et médecins ORL sont plutôt inquiets. « Nous sommes très inquiets de voir que la berceuse est remplacée par le casque », a ainsi commenté à l’AFP Jean-Louis Horvilleur, un audioprothésiste qui a coordonné l’enquête pour le compte de l’association « la semaine du son », avec le soutien de la Direction générale de la santé. « C’est consternant », estime pour sa part Jean-Michel Klein, président national des médecins ORL, cité par le quotidien 20minutes. Il redoute les conséquences sur l’audition de ces tout-petits, encore « incapables de dire si le son est trop fort ». « On va en faire des sourds à 30 ans », alarme-t-il.
L’enquête a été menée auprès de 1 500 personnes, dont 500 parents d’enfants de 0 à 6 ans, 511 enfants de 7 à 12 ans et 502 adolescents âgés de 13 à 19 ans. Et si, sans surprise, les adolescents utilisent pratiquement tous des casques et écouteurs (95 %), comme une majorité des 7-12 ans (74 %), les moins de 6 ans ne sont pas exclus. 21 % d’entre eux disposent déjà de leur propre appareil audio, couplé à des tablettes ou à des ordinateurs selon l’enquête. Mais la plus grande surprise concerne les enfants de moins de deux ans, qui seraient selon leurs parents 15 % à utiliser casques et écouteurs pour s’endormir lors des longs trajets en voiture, mais également dans leur lit. Au total, 9 % des enfants de moins de deux ans de l’étude s’endormiraient avec ces appareils audio. Un constat qui inquiète également les pédiatres. « C’est de de la folie, on sait déjà que l’écran avant trois ans est déraisonnable, mais le casque sur les oreilles avant l’âge de 6 à 8 ans est tout aussi déraisonnable », estime ainsi le Dr François-Marie Caron, ancien président de l’association française des pédiatres. L’enquête a été réalisée du 25 septembre au 12 octobre dernier auprès d’un échantillon représentatif des populations ciblées, interrogé conformément à la méthode des quotas.

Source : Ipsos et AFP