Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Prendre un petit déjeuner le matin améliorerait les résultats scolaires

Publié le par Hélène Bour

Une nouvelle étude scientifique menée sur près de 5 000 enfants met en avant le bénéfice d’un bon petit déjeuner le matin sur les résultats scolaires.

D’après une récente enquête du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Credoc), 3 à 4 élèves par classe arrivent à l’école le ventre vide. Pourtant, selon une nouvelle étude de l’Université de Cardiff (Royaume-Uni) publiée dans la revue Public Health Nutrition, le fait de prendre un petit déjeuner le matin améliorerait les résultats scolaires. Au total, 4 350 enfants de 9 à 11 ans ont participé à l’étude au départ. A la fin de l’étude, ce sont 4 4732 enfants de 111 écoles différentes qui ont été suivis grâce à des questionnaires sur leurs résultats scolaires et leurs habitudes en matière de petit-déjeuner. Après analyses, les chercheurs ont constaté un lien significatif entre petit déjeuner et bons résultats scolaires, après avoir écarté les différents biais possibles (niveau social, sexe, etc.). Les chances d’obtenir une note supérieure à la moyenne serait ainsi deux fois plus élevées chez les élèves de 11 ans qui ont pris un petit déjeuner que chez les autres. « Si le fait de prendre un petit-déjeuner est clairement associé à une meilleure santé et des meilleures capacités de cognition et de concentration, des preuves manquaient au sujet de son effet sur les résultats scolaires », explique Hannah Littlecott, auteure principale de l’étude, dans un communiqué. Pour la chercheuse, il est temps que des politiques de santé publique soient mises en place pour améliorer la santé des élèves, ce qui passe en partie par le fait de leur proposer un petit déjeuner s’ils n’en ont pas pris chez eux. Cela pourrait permettre de réduire les écarts de résultats entre les élèves mais aussi entre les écoles.
Enfin, l’étude souligne tout de même que le contenu du petit déjeuner compte aussi. Si le fait de prendre un repas sain composé d’un produit laitier, de céréales, de fruits et de pain est bénéfique, manger des bonbons ou des chips le matin n’a aucun effet sur les résultats scolaires.