Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Premiers voyages avec bébé : 12 % des papas européens craignent d’oublier leurs enfants dans la voiture ou à l’aéroport !

Publié le par Sylviane Deymié

Une enquête européenne vise à mieux connaître le comportement et les angoisses des parents au moment de prendre la route avec leur bébé. Elle révèle des changements d’attitude une fois bébé arrivé dans le foyer.

L’enquête menée par le fabricant de sièges-auto Britax vise à mieux connaître le comportement (et les angoisses) des parents au moment de prendre la route avec leur bébé. Réalisée auprès de 4 000 futurs et jeunes parents d’enfants de moins de 3 ans en Europe *, elle révèle des changements d’attitude une fois bébé arrivé dans le foyer. Ainsi, 64 % des jeunes parents français avouent être régulièrement en retard à cause d’une couche à changer au moment du départ ! 32 % se sentent fatigués et redoutent les erreurs de conduite pour le retour à la maison, contre 28 % des parents suédois par exemple. 26 % des parents français sont également incertains de la bonne installation du siège-auto pour le premier voyage en voiture de leur nouveau-né. Et finalement, 31 % des parents européens souhaitent prendre une année sabbatique pour voyager avec leur enfant.

Partir en voyage avec bébé

La psychologue Agnès Dutheil* décrypte : « Ce qui me frappe dans cette enquête, c’est de constater à quel point notre vie moderne nous bouscule au point de nous stresser pour une couche.. Je comprends ces parents angoissés, et j’ai envie de leur dire : concentrez-vous sur l’essentiel. Et l’essentiel, c’est de prendre le temps d’aimer nos enfants, parce que c’est ce qui les aide à grandir et qui les construit. D’ailleurs, les parents le savent intuitivement tellement bien que certains rêvent de partir comme si c’était LA solution pour revenir à cet essentiel : écouter, regarder, respirer, et découvrir le monde ensemble ». 

Si ce souhait d’un tiers des sondés se réalise, cela fera beaucoup de monde sur la route ! 

(*) France, Allemagne, Suède, Royaume-Uni.

(*) Certifiée en Psychologie Positive, Agnès Dutheil est l’auteur de « La psychologie positive avec les enfants », éd. Eyrolles.