Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Prématurés : importance du suivi ambulatoire des parents

Publié le par La rédaction de PARENTS

L’AFPA* communique sur l’importance du suivi et de l’accompagnement des parents, une fois rentrés chez eux avec leurs prémas...

L’Association Française des Pédiatrie Ambulatoire (AFPA) communique une fois de plus sur la nécessité de la prise en charge des parents de bébés nés prématurément, et ce, dès leur séjour à l’hôpital et ensuite, à leur sortie, une fois chez eux. Chaque année en France, environ 55 000 enfants naissent prématurés, soit près de 6,6 % des naissances. Un bébé est considéré comme « prématuré » s’il naît avant le terme des 37 semaines révolues d'aménorrhée (absence de règles), soit à huit mois de grossesse.
L’association de pédiatres rappelle que ces nouveau-nés ne sont pas des petits bouts comme les autres. Ils présentent une fragilité et une sensibilité à l’environnement particulière, ainsi qu’aux différentes maladies qu’ils peuvent contracter. Pour l’AFPA, le suivi de ces nouveau-nés devrait être mieux organisé et leur retour à la maison mieux anticipé. L’association insiste sur le fait que les parents peuvent se sentir un tant soit peu angoissés une fois à la maison, sans le « cocon » médical auquel ils étaient habitués à l’hôpital. La première prise de contact entre le pédiatre libéral qui suivra l'enfant, la famille et l'équipe hospitalière est très importante. Elle permet aux parents de se sentir entourés et accompagnés dans la continuité de l'hospitalisation. Les familles peuvent également s'appuyer sur des associations spécialisées comme « SOS Préma », « SPARADRAP », etc. Ils pourront y trouver une oreille attentive, du réconfort et échanger avec d'autres parents.
Enfin, un faible poids à la naissance peut avoir des répercussions sur le développement de l'enfant. Les prématurés ont un suivi spécifique jusqu'à 8 ans, âge d'acquisition de la lecture. Une surveillance pédiatrique régulière permet d'améliorer la qualité du dépistage, de coordonner un meilleur suivi et de proposer une éventuelle prise en charge pluridisciplinaire précoce de l’enfant, en cas de difficultés d’apprentissage par exemple, dès l’entrée à l’école maternelle.

* AFPA : Association Française de Pédiatrie Ambulatoire

Source : AFPA