Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Poussettes : attention aux contrefaçons, dangereuses pour bébé

Publié le par Alexandra Bresson

Début septembre, les agents des douanes de Chilly-Mazarin interceptent plusieurs colis contenant des poussettes en provenance de Chine, sans marquage réglementaire ni notices en français. Testées en laboratoire, ces copies présentent des risques d’étranglement pour les enfants.

La contrefaçon ne concerne pas seulement les vêtements, les médicaments, les chaussures ou les téléphones : elle s'applique également aux objets pour bébé comme les poussettes, et les parents peuvent facilement tomber dans le piège. Depuis début septembre,122 poussettes "Yoya" contrefaisant la marque "Yoyo" de la société française BABYZEN, ont été saisies par les douaniers du Bureau de dédouanement postal de Chilly-Mazarin.

Ces poussettes de contrefaçon sont commandées sur Internet par des particuliers, et vendues environ 200 € contre 390 € pour les modèles originaux. Après des tests réalisés en laboratoire, des experts indépendants ont conclu à la non-conformité des poussettes, mais surtout à la dangerosité de ces copies pour les enfants.

Tous les objets pour enfants peuvent être contrefaits

"Outre l’absence d’avertissement indiquant que ces articles ne conviennent pas à des enfants de moins de 6 mois, un cordon de réglage du siège est trop long, et accessible aux enfants qui risquent l’étranglement. Enfin, un rivet d’assemblage à l’arrière du châssis s’est rompu lors des essais sur terrain accidenté, pouvant causer de graves dommages aux utilisateurs", explique la direction régionale des douanes de Paris Ouest.

Mais le danger des contrefaçons ne s'applique pas seulement aux poussettes. A titre d'exemple, sur les 12 000 barrières de sécurité pour enfants contrôlées en 2015, 40% ont été jugées non-conformes (risque de coincement des doigts), comme 42% des chaises hautes pour enfants (risques de chutes) et 40% des 17 000 porte-bébés.

De manière générale, les jouets pour enfants représentent un secteur où les copies sont extrêmement variées. Les vélos dont les freins ne fonctionnent pas, des ballons en plastique contenant trop de phtalates, ou des peluches rembourrées avec des matériaux dangereux sont autant d’exemples. Mieux vaut donc effectuer ce type d'achats sur place, plutôt que les commander sur Internet.

Source : douane.gouv.fr