Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Pourquoi les femmes ont besoin de dormir plus que les hommes

Publié le par Hélène Bour

Une nouvelle étude dévoile pourquoi les femmes ont besoin de plus de sommeil que les hommes. Et l’explication est on ne peut plus logique !

Rien à faire, que vous soyez en week-end, en vacances ou en pleine période de travail, vous êtes toujours plus fatiguée que votre homme, alors que vous dormez autant. Ne cherchez plus à savoir pourquoi, des scientifiques ont enfin trouvé l’explication.

Si les femmes ont besoin de dormir plus que leurs homologues masculins, c’est parce qu’elles ont un cerveau plus complexe et le sollicitent davantage que ces messieurs ! C’est en tout cas la conclusion d’une étude menée par une équipe du Centre de recherche sur le sommeil de l’Université de Loughborough (Royaume-Uni), qui a travaillé sur un échantillon de 210 hommes et femmes. En moyenne, les femmes nécessiteraient ainsi 20 minutes de sommeil supplémentaires chaque nuit par rapport aux hommes, et ce parce que leur cerveau travaille davantage dans la journée.

Plus on sollicite son cerveau, plus il a besoin de récupérer

« L’une des fonctions majeures du sommeil est de permettre au cerveau de récupérer et de se réparer », explique Jim Horne, auteur principal de l’étude, au Mail Online. « Lorsqu’on dort, le cortex – la partie du cerveau responsable de la mémoire, de nos pensées, de la langue etc. – se désolidarise des sens et passe en mode récupération. » Et ce besoin de récupération est d’autant plus important que le cerveau travaille en journée : « Plus vous utilisez votre cerveau durant la journée, plus il aura besoin de récupérer et donc plus vous aurez besoin de dormir. »

D’où les plus grands besoins de sommeil des femmes : « Les femmes ont tendance à être multitâches – elles font beaucoup de choses à la fois et sont flexibles –, ainsi utilisent-elles plus leur cerveau que les hommes. A cause de cela, leur besoin de sommeil est plus important. » Mais certains hommes ont également plus besoin de dormir que d’autres, précisent les chercheurs. Ceux qui ont un travail complexe qui requiert beaucoup de prises de décisions sont également susceptibles d'avoir besoin de plus de sommeil que d’autres.

Source : The Independent.