Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Pourquoi les femmes enceintes n'ont-elles pas de mémoire ?

Publié le par Véronique Bertrand

Depuis que vous êtes enceinte, vous passez votre temps à faire des “to do list” pour être être sûre de ne rien oublier. Est-ce normal ?

Un chercheur en neurosciences de l'Université de Pennsylvanie aux Etats-Unis s'est penché sur la question.

D'après plusieurs études réalisées entre 2008 et 2014, ces troubles cognitifs peuvent s'expliquer de plusieurs manières.

C'est la faute aux hormones ! 

Les fluctuations hormonales durant la grossesse pourraient expliquer ces problèmes de mémoire. Elles seraient notamment responsables de la difficulté à mémoriser les mots, ainsi que les souvenir des choses récentes que l'on a faites.

Des tests de mémorisation spatiale réalisés chez des femmes enceintes, à chaque trimestre de grossesse, montrent une diminution des performances de plus de 11 % entre le premier et le deuxième trimestre de grossesse, et entre le deuxième et le troisième trimestre.

Moins de neurones

Chez les souris enceintes, on s'aperçoit qu'il y a moins de nouveaux neurones dans l'hippocampe. Cette structure du cerveau joue un rôle important dans la mémorisation et la navigation spatiale. Ce qui pourrait expliquer pourquoi, par exemple, une femme enceinte a plus de mal à se rappeler où elle s'est garée, où elle a rangé son sac... Bien que le cerveau de la femme enceinte n'ait pas été examiné.

Plus de stress, moins de sommeil

L'attente d'un enfant représentant un grand bouleversement au quotidien, elle génère souvent du stress durant la grossesse, et entraîne un sommeil moins réparateur. Deux facteurs suffisants pour jouer des tours à la mémoire.

Mais pas de panique, tout rentrera dans l'ordre après la naissance.