Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Pourquoi la consommation d'antibiotiques a-t-elle fait un énorme bond chez les 5-14 ans ?

Publié le par Véronique Bertrand

“Les antibiotiques c'est pas automatique !” Mais, l'an dernier, leur consommation, notamment chez les enfants, a retrouvé, voire dépassé le niveau d'avant la pandémie de Covid-19. Pourquoi ? 

La pandémie de Covid-19 avait entraîné une chute de la consommation des antibiotiques dans l'ensemble de la population française. Confinés chez eux, les Français étaient protégés des infections bactériennes. Mais, une étude réalisée par Santé Publique France montre un rebond de leur utilisation :  + 5 % en 2021, + 14 % en 2022.  C'est dans la tranche d'âge des enfants de 5 à 14 ans que la consommation est la plus importante : elle a fait un bon de + 42 % ! Et Santé Publique France précise “que la consommation a été supérieure à celle de 2019 dans la tranche d'âge des 0 - 4 ans.” L'agence Santé Publique France précise : "Les années 2021 et 2022 se sont accompagnées d'une reprise des infections hivernales courantes, des consultations médicales et des prescriptions d'antibiotiques."

Santé Publique France rappelle également que la prescription d'antibiotiques est inutile en cas de bronchiolite ou de grippe. Ces deux maladies sont causées par des virus et non par des bactéries. 

La France, un pays consommateur d'antibiotiques !

Les autorités sanitaires mondiales se battent pour obtenir une baisse de consommation des antibiotiques. La raison ? L'antibiorésistance ayant des conséquences meurtrières. Or, Santé Publique France alerte sur le fait que “la France fait partie des pays européens les plus consommateurs d'antibiotiques.”  C'est pourquoi, dès le mois de décembre, une nouvelle campagne du bon usage des antibiotiques sera lancée afin de rappeler les bonnes pratiques aux Français. 

Sujets associés