Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Pourquoi il est recommandé de porter bébé du côté gauche

Publié le par Alexandra Bresson

Des scientifiques ont constaté que lorsque les mères portent leur bébé du côté gauche, cela permet de stimuler davantage l'hémisphère droit du cerveau de celui-ci, qui traite les informations importantes.

C'est un geste que beaucoup de mères ont naturellement avec leurs enfants, et que des scientifiques conseillent fortement. Porter son bébé du côté gauche serait bénéfique pour le développement d'une partie de leur cerveau, expliquent à la chaîne BBC News des scientifiques de l'Université d'État de Saint-Pétersbourg : cette position active l'hémisphère droit, impliqué dans des fonctions liées à la communication et la création de liens affectifs.

Un comportement qui n'est pas exclusif aux humains, puisque les scientifiques l'ont également observé chez d'autres mammifères. Dans leur étude, les chercheurs expliquent qu'il est connu depuis longtemps que les humains et les grands singes ont tendance à bercer leurs bébés sur la gauche, en particulier pendant les premières semaines de la vie d'un nourrisson.

Une manière de favoriser les interactions sociales

Diverses explications ont été proposées, notamment le contact physique, afin qu'un bébé puisse entendre le cœur de sa mère, ou des avantages pratiques pour la mère, qui peut garder une main libre pour d'autres tâches. Ce n'est que depuis peu que l'hypothèse du contact visuel et de son effet sur le cerveau de l'enfant ou d'un bébé mammifère est évoquée.

Ainsi, quand une mère berce son bébé à gauche et face à face, les yeux gauches de la mère et du nourrisson sont dirigés l'un vers l'autre et les informations visuelles vont principalement à l'hémisphère droit du cerveau du bébé, le côté impliqué dans des fonctions qui contribuent à une communication efficace comme l'attention, la mémoire, le raisonnement et la résolution de problèmes.

"S'il n'y a pas de contact visuel, ou un mauvais contact visuel, il n'y a pas d'activation de l'hémisphère droit de l'enfant, responsable des interactions sociales", a expliqué à la BBC News le Dr. Yegor Malashichev. Selon les chercheurs, cette découverte pourrait avoir des implications dans l'étude des troubles du développement associés à la réduction des contacts visuels entre la mère et le nourrisson, comme le trouble du spectre autistique.