Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Pour lutter contre l’obésité infantile, apprenez-lui à manger lentement

Publié le par Hélène Bour

Selon une nouvelle étude américaine, inciter les enfants à patienter 30 secondes entre chaque bouchée leur permettrait de mieux contrôler leur faim, et donc de lutter contre l’obésité infantile. Explications.

C’est un fait, manger lentement permet de mieux ressentir la sensation de satiété. Mais des chercheurs américains vont plus loin, en constatant que le fait d’espacer les bouchées de nourriture de 30 secondes préviendrait la prise de poids excessive chez les enfants, un bon moyen de lutter contre l’obésité infantile. Car selon ces chercheurs de l’Université de Californie, ce laps de temps permet à l’enfant de se rendre compte qu’il n’a plus faim, alors qu’il s’apprête à manger plus que de raison. Comme l’expliquent les scientifiques, le signal de satiété ne parvient au cerveau que 15 minutes environ après le début du repas. Aussi, manger plus lentement notamment en espaçant les bouchées peut permettre de diminuer la prise alimentaire. « Pour perdre du poids, il faut arrêter de manger. Mais ce n’est pas facile pour tout le monde », souligne Marcos Intaglietta, co-auteur de l’étude, publiée dans la revue Pediatric Obesity. « Nous avons donc cherché à savoir à quel point le fait de manger lentement peut être efficace. »

Une perte de poids significative

Pour ce faire, les chercheurs ont suivi pendant un an 54 enfants âgés de 10 à 14 ans, d’origine mexicaine. Ils ont ensuite été répartis en deux groupes : le premier expérimentait l’astuce des scientifiques en espaçant les bouchées de 30 secondes alors que le second groupe continuait à manger comme d’habitude. Au final, les enfants du groupe 1 ont perdu 3,4 à 4,8% de leur masse corporelle totale, là où les enfants du groupe 2 ont pris 8,3 à 12,6% de leur masse au bout d’un an. Pour les auteurs, l’avantage de cette technique est sa simplicité et son efficacité sur le long terme. « Vous pouvez adopter cette approche pour vous-mêmes, et la conserver pour le reste de votre vie », conseille Geert Schmid-Schonbein, co-auteur de ces travaux. « Vous pouvez également enseigner cette méthode à vos enfants, qui l’enseigneront ensuite à leurs enfants. » Pour lutter contre l’obésité infantile, les chercheurs ont également recommandé aux enfants en surpoids de boire un grand verre d’eau avant de manger, et d’éviter de grignoter entre les repas. Des gestes anodins qui finissent par payer au fil du temps.

Source : Eurekalert.org