Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Pour 66 % des dirigeants, l’articulation famille-travail doit être un enjeu central

Publié le par Chloé Margueritte

Une majorité de dirigeants et directeurs des ressources humaines sont conscients des enjeux et de leurs responsabilités liés à la conciliation famille-travail en entreprise, selon un sondage Vivavoice. 

Comment concilier vie familiale et vie professionnelle ? C’est la question posée par l’institut de sondage Vivavoice à plus de 407 dirigeants d’entreprises et directeurs des ressources humaines (DRH) pour le réseau de gestion de crèches La maison bleue et Le Figaro Economie. Pour deux tiers d’entre eux (66 %), la conciliation famille-entreprise devrait représenter « un enjeu central » d’ici 3 ans dans les entreprises, soit une progression de 6 points par rapport au même sondage réalisé l’an dernier à la même période. Cette étude annuelle a été menée dans le cadre de la 2e édition des rendez-vous « Parentalité et entreprise », événement organisé par La maison bleue et Le Figaro Economie le 7 octobre prochain.

L’enjeu est de trouver des solutions pour permettre aux parents de gérer travail et famille, sans être pénalisés au sein de l’entreprise. La solution plébiscitée par 47 % des dirigeants interrogés est une plus grande flexibilité des horaires, puisque les chefs d’entreprise observent notamment que les hommes sont de plus en plus nombreux à aller chercher les enfants après l’école ou à les garder quand ils sont malades. Ce ne sont donc plus seulement les mères qui sont concernées par une réorganisation de leur temps de travail après une naissance. Ces dirigeants sont cependant beaucoup moins nombreux à vouloir mettre en place des aides financières (10 %) comme des primes ou augmentation. De même, le télétravail, même s’il se développe, n’est pas encore complètement entré dans mœurs de l’entreprise. Les DRH ne sont en effet que 8 % à le proposer comme solution pour concilier vie familiale et vie professionnelle.

Pourtant, les mentalités des chefs d’entreprises évoluent puisqu’ils sont environ 61 % à considérer que l’articulation famille-travail devrait d’abord concerner les entreprises et ce avant les politiques publiques (39 %). Si 53 % des salariés attendent encore que l’entreprise leur accorde davantage de services pour faciliter un certain équilibre travail-famille, quelques évolutions sont à noter. En effet, si les employeurs ne finançaient aucune place en crèche en 2004, ils contribuent aujourd’hui à la création de 10 000 places sur les 340 000 que compte la France alors qu’ils ne sont que 23 % à se déclarer prêts à proposer un service de crèche d’entreprise, souvent jugé trop couteux.

*Sondage réalisé par téléphone du 19 août au 8 septembre auprès d'un échantillon de 407 décisionnaires en matière de ressources humaines (dirigeants d'entreprise, directeurs des ressources humaines), représentatif des entreprises françaises de cinq salariés et plus.