Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Pour 60 % des Français la naissance d’un enfant est l’évènement le plus important dans la vie

Publié le par Elzie Obiang

Une enquête Opinion Way révèle que pour 60 % de la population française, l’arrivée d’un enfant est « le moment qui fait basculer une vie ».

A l’occasion de la diffusion prochaine de la série-documentaire « 4 bébés par seconde », la chaîne de télévision Voyage et Opinion Way ont questionné les Français sur les moments les plus marquants de leur vie. Pour 60 % des sondés, la naissance d’un bébé arrive au premier rang des évènements les plus importants. Concernant les parents en particulier, 79 % d’entre eux ont confirmé que l’arrivée de leur enfant avait transformé leur quotidien. A la deuxième place du classement, on trouve le décès d’un proche (33 %), suivi par l’obtention d’un premier emploi (22 %). On apprend également que cette importance donnée à la parentalité varie en fonction de l’âge des personnes interrogées. Devenir parent est un moment important pour seulement 32 % des 18-24 ans, qui considèrent que la découverte d’une passion (42 %) ou la perte d’un proche (41 %) sont des instants bien plus marquants. A l’inverse, à partir de 25-34 ans, ils sont 51 % à penser le contraire, puis 60 % entre 35 et 49 ans et 65 % entre 50 et 64 ans. Les seniors de 65 ans et plus sont les plus nombreux (76 %) à considérer la naissance de leur enfant comme la seconde déterminante de leur vie.

*Sondage Voyage/OpinionWay pour la série « 4 bébés par seconde », réalisé du 3 au 7 septembre 2015 sur un échantillon de 1001 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Source : Opinion Way