Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

PMA : un médecin utilisait son sperme pour inséminer ses patientes

Publié le par Hélène Bour

Aux Etats-Unis, un médecin spécialiste de la fertilité a comparu devant la justice pour avoir inséminé ses patientes infertiles avec son propre sperme.

Le 12 septembre dernier, la justice américaine s’est penchée sur un cas plutôt inhabituel. Donald L. Cline, médecin spécialiste de la fertilité, à la retraite, a comparu devant le tribunal de l’Indiana pour « entrave à la justice ». Ce dernier est accusé d’avoir utilisé son propre sperme pour inséminer ses patientes infertiles, dès lors qu’il n’avait pas de donneur de sperme à disposition. L’affaire a débuté en 2014, lorsqu’une femme dont la mère avait fait appel au Dr Donald L. Cline cherche à en savoir plus sur sa méthode. Le médecin refuse de lui dire la vérité, et prétexte avoir égaré le dossier. Des recherches sur internet éveillent ses soupçons et la poussent à aller faire un test ADN. Surprise : elle apprend qu’elle n’a pas moins de 8 frères et sœurs aux Etats-Unis ! Elle contacte alors ces personnes, et apprend que leurs mères ont toutes eu recours à une insémination artificielle auprès du Dr Cline dans les années 70. Le groupe décide alors de porter plainte auprès du médecin en 2014.

Il nie, puis avoue grâce au test de paternité

Le Dr Cline a d’abord nié les faits, affirmant catégoriquement n’avoir jamais utilisé son propre sperme pour une insémination. Mais des tests ADN vont venir contredire sa déclaration. En mai 2016, des analyses génétiques sont effectuées sur deux plaignantes et sur le médecin. Elles valident l’affiliation à 99,9 %. Coincé, le médecin a fini par avouer avoir utilisé son propre sperme « une cinquantaine de fois », pour « aider ces femmes qui voulaient tellement un bébé », a-t-il tenu à préciser. Ses dénégations pourraient lui valoir 18 mois d’emprisonnement.

Sources : Top Santé, RTL.