Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

PMA : l’âge du père bientôt limité à 60 ans ?

Publié le par Véronique Bertrand

La procréation médicalement assistée (PMA) limite l’âge de la mère à 43 ans. Elle pourrait bientôt aussi limiter celui du père. A suivre…

L’Allemagne limite l’âge du père à 50 ans pour la procréation médicalement assistée, mais pour l’instant, en France, il n’y a pas de limite. Ce qui pourrait changer. Les membres du Collège national des gynécologues et obstétriciens français y réfléchissent. Une enquête, réalisée auprès de gynécologues et biologistes, montre que 82 % d’entre eux estiment qu’il faut que le père ait moins de 60 ans.

 Moins de réussite quand le père est âgé

Actuellement, la loi est vague concernant la PMA. Elle précise seulement que les deux futurs parents « doivent être en âge de procréer ».

Toutefois, des études montrent que lorsque le futur père a plus de 40-45 ans, il y a plus de risques de malformations fœtales, et notamment de trisomie 21.

D’autre part, l’espérance de vie en bonne santé, chez l’homme, se situe autour de 62 ans. Il faut donc aussi penser à l’enfant qui grandira peut-être avec un père affaibli, et dont les copains, à l’école, penseront que c’est son grand-père qui vient le chercher et non son père.

Pour l’instant, aucune décision n’est prise. Il faudra attendre la prochaine révision de la loi de bioéthique.