Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Plus on complimente son enfant, plus il deviendrait narcissique

Publié le par Elodie-Elsy Moreau

Des chercheurs néerlandais viennent de découvrir les origines du narcissisme chez les enfants…

A en croire une nouvelle étude néerlandaise, complimenter son enfant ne serait pas si bénéfique pour lui. En effet, des chercheurs se sont aperçus que ces habitudes développaient le narcissisme chez les enfants. L’étude, publiée ce lundi dans le journal américain « Proceedings of the National Academy of Sciences », a été menée sur 565 enfants âgés de 7 à 12 ans. Pour dresser ce constat, les chercheurs ont observé les comportements des jeunes participants durant un an et demi. Par ailleurs, afin de savoir à quel point les parents pouvaient surévaluer leur progéniture, ceux-ci ont dû répondre à un questionnaire. Les chercheurs leur ont par exemple demandé s’ils approuvaient des affirmations comme : « mon enfant est un bon exemple à suivre pour les autres enfants ».Les enfants décrits comme « plus spéciaux que les autres », ou comme « méritant quelque chose de plus dans la vie » par leurs parents affichaient des scores plus élevés au test mesurant le narcissisme.
Les petits prendraient au pied de la lettre les compliments de leurs parents. « Ils y croient », indique le professeur Brad Bushman, co-auteur de l’étude. « Cela pourrait ne pas être bon pour eux ni pour la société », ajoute-t-il.
Les auteurs concluent toutefois leur recherche en expliquant que les parents ne sont pas les seuls responsables de l’égocentrisme de leur enfant. Ce petit défaut relève également de la génétique et des traits de caractère de chacun.

Sources : Le figaro et Proceedings of the National Academy of Sciences