Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Plus d’un Français sur deux expose ses photos d’enfants

Publié le par Hélène Bour

A l’occasion de la Journée Mondiale des droits de l’enfant, le site MyFujifilm.fr a publié les résultats d’un sondage OpinionWay au sujet des photos d’enfants réalisés par les Français. A quel âge les enfants sont-ils les plus photographiés ? A quelles occasions ? Qu’advient-il de ces photos ? On fait le point.

A l’occasion de la Journée Mondiale des droits de l’enfant, le site MyFujifilm.fr a publié les résultats d’un sondage OpinionWay sur les habitudes des Français du côté des photos d’enfants. Menée auprès d’un échantillon de 1 041 personnes représentatif de la population française majeure, interrogées par questionnaire du 13 au 16 novembre 2015, l’étude s’est intéressée à l’âge des enfants pris en photos, aux lieux et événements où ils sont photographiés et au devenir de ces clichés d’enfants.

0-8 ans, la tranche d’âge la plus photographiée

Pour 86 % des sondés, la période durant laquelle les enfants sont les plus photographiés est située entre 0 et 8 ans. Dans le détail, 54 % des Français considèrent la tranche d’âge 0-2 ans la plus prise en photos, et 32 % celle des 2-8 ans. Sans surprise, l’adolescence est la période de l’enfance la moins sujette aux photos, puisque 2 % des Français indiquent photographier souvent les 13-16 ans.
Par ailleurs, pour plus de la moitié des Français (53 %), les enfants sont photographiés lors de grandes occasions, telles que les vacances, les anniversaires et bien-sûr les fêtes de Noël. Derrière l’appareil photo, ce sont plus souvent des femmes pour les photos de la vie quotidienne, alors que les hommes se font photographes pour les clichés de vacances et d’anniversaire. 49 % des sondés photographient majoritairement leurs enfants à domicile, 33 % en extérieur, notamment en vacances et 15 % chez des proches.

Ce qu’il advient de ces photos

Si la majorité des photos d’enfants sont stockées dans des disques ou des téléphones portables, certaines servent à faire des cadeaux aux proches, sous forme de livre photo ou d’objets personnalisés (mugs, tapis de souris, calendrier…). Enfin, plus d’un Français sur deux (53 %) exposera ces photos, et 46 % n’en exposeront aucune. Et 36 % des sondés disent les garder près d’eux en toutes circonstances, sur leur smartphone ou dans leur portefeuille.

Source : communiqué de presse MyFujifilm.fr