Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Plus d’obésité chez les enfants asthmatiques

Publié le par Véronique Bertrand

Les enfants asthmatiques ont 41 % de risques supplémentaires de devenir obèses. Mais ce risque peut, heureusement, être évité.

Maladie chronique la plus courante chez l’enfant, l’asthme se manifeste par des crises et se caractérise par une gêne à l’effort, un essoufflement, qui peut être accompagné de toux, un sifflement à l’expiration…

 Plus d’un million d’enfants asthmatiques

 Sur les 3,5 millions de personnes asthmatiques, environ 1,2 million, sont des enfants de moins de 15 ans. Ces enfants, d’après une étude réalisée par l’Université de Californie du Sud, ont 51 % de risques supplémentaires de devenir obèses dans les dix ans.

 Réduire le risque d’obésité grâce au traitement

 Si la proportion d’enfants asthmatiques risquant d’être obèses est importante, ce n’est pas, non plus, une fatalité. L’étude, réalisée sur plus de 2 100 enfants, montre que l’utilisation régulière des médicaments contre les crises d’asthme réduit de 43 % le risque de souffrir d’obésité. D’où l’importance de diagnostiquer précocement la maladie pour bien la soigner, et pour permettre aussi à l’enfant de pratiquer une activité physique adaptée et régulière, destinée à lutter contre la sédentarité.

Une alimentation saine et équilibrée est également indispensable. En combinant ces trois choses, l’enfant asthmatique a toutes les chances d’éviter le surpoids, et c’est tant mieux.