Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Plus de la moitié des parents est angoissée à l'idée de préparer les repas selon une étude

Publié le par Véronique Bertrand

Pour 33 % des Français préparer le repas du soir est un stress, et ce chiffre atteint même 52 % chez les parents. Quelles en sont les raisons ? On vous explique. 

Les Français aiment manger, mais apprécient-ils de cuisiner ? D'après un sondage réalisé par Opinionway pour O2, c'est vrai pour 59 % des Français pour qui la cuisine est un plaisir. Et pour les autres ? 33 % déclarent ressentir du stress à l'égard de la préparation des repas. Ce stress atteint même 52 % chez les parents et les actifs. 

Tout le monde ne s'appelle pas 'ma sorcirère bien aimée' et la préparation d'un repas prend donc du temps ! Il faut réfléchir à ce que l'on veut cuisiner, faire les courses, puis préparer le dîner. Cette dernière étape, à elle seule, prend déjà 30 minutes par jour ! Cette charge mentale revient aux femmes dans 39 % des cas, contre seulement 27 % pour les hommes. 

Un manque d'inspiration

Les femmes sont conscientes de l'importance de préparer un repas complet, équilibré qui plaira à toute la famille. Pour cela, pas question de présenter, chaque soir, un jambon coquillette ou un steak haché purée ! C'est pourquoi 62 % des Français connaissent une certaine lassitude à la question “qu'est-ce qu'on mange ce soir ?”. D'ailleurs, 61 % manquent d'inspiration pour préparer les repas. Et 73 % des parents avouent préparer sans cesse la même chose. Pour autant, ils sont attachés au 'fait maison', et 67 % refusent de se tourner vers les plats tout prêts. Ce qui est une sage décision ! Il ne reste plus qu'à leur souhaiter bon courage pour la préparation des repas et bon appétit quand même !

Sujets associés