Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Plus de complications pour les femmes épileptiques au moment de l’accouchement

Publié le par Christine Diego

Une étude américaine dévoile que les femmes enceintes épileptiques ont un risque de complications plus important lors de l’accouchement…

Des chercheurs américains de l’Université d’Harvard se sont penchés sur les risques, jusqu’alors peu étudiés, que les femmes épileptiques pouvaient encourir pendant la grossesse et l’accouchement. Pour mener leur recherche, ils ont analysé les dossiers médicaux de près de 4,2 millions de femmes, ayant accouché aux Etats-Unis entre 2007 et 2011, dont 14 500 souffraient d'épilepsie. Les complications de l'accouchement ont été étudiées y compris l'accouchement prématuré, l'accouchement par césarienne, la pré-éclampsie ou la mortalité maternelle. Résultat : il existerait un risque de décès maternel beaucoup plus élevé chez les femmes souffrant d'épilepsie, avec 80 décès pour 100 000 grossesses alors que le taux est de 6 décès pour 100 000 grossesses chez les femmes non-épileptiques. Autre constat, ces femmes atteintes d’épilepsie souffraient également d’autres types de complications comme le travail prématuré, la pré-éclampsie ou la mortinaissance (enfant mort-né). Elles ont donc besoin plus souvent que les autres d’un accouchement par césarienne. 
En France, chaque année, près de 5 000 bébés naissent de mamans souffrant d'épilepsie. La grossesse chez ces femmes comporte certains dangers pour le bébé. Les médicaments contre l'épilepsie peuvent en effet augmenter le risque de malformations congénitales. Et tout particulièrement les médicaments à base de valproate qui auraient provoqué, en France, 377 malformations entre 1986 et 2015 ainsi que 54 fausses couches, avortements ou décès de bébés en bas âge. La ministre des Affaires sociales et de la Santé Marisol Touraine a annoncé récemment qu’une enquête allait être ouverte sur les conditions d'utilisation de ce médicament.

Source : Université Harvard