Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Plus de 5 familles sur 6 obtiennent le mode de garde initialement souhaité

Publié le par Hélène Bour

La Caisse nationale d’Allocations familiales a mené une enquête sur la satisfaction des parents vis-à-vis du mode de garde de leurs enfants. Ceux-ci seraient globalement satisfaits.

Dans le but de suivre l’évolution de la qualité des services fournis aux familles du côté de la garde des jeunes enfants, la Caisse nationale d’Allocations familiales (Cnaf) a mis au point un baromètre de la petite enfance. Depuis 2011, ce baromètre mesure la façon dont se déroule chaque année la rentrée de septembre, tant pour les parents que pour les établissements accueillant leur enfant. En 2015, le bilan semble plutôt positif, puisque plus de 5 familles sur 6 ont eu recours au mode d’accueil qu’elles souhaitaient pour leur enfant. Quant à la satisfaction vis-à-vis du mode de garde choisi, elle est élevée mais fluctue selon que le mode d’accueil désiré ait été obtenu ou non. Sans surprise, l’activité ou l’inactivité d’au moins un des deux parents influe sur le mode de garde choisi. 42% des familles où au moins un parent est sans emploi désirent garder elles-mêmes leur enfant, contre 4% des familles où les parents travaillent. En outre, les familles ajustent leurs préférences à l’offre de leur territoire : le souhait d’utiliser la crèche est ainsi plus fréquent à mesure que la taille de la commune augmente, puisque la chance d’obtenir ce mode de garde est plus importante. Le mode d’accueil préféré change aussi en fonction de l’âge de l’enfant comme le révèle l’enquête. Ainsi, « si entre 6 et 12 mois, les avis sont très partagés, entre 0 et 6 mois, une large majorité des familles (76%) estiment que le mode d’accueil le plus adapté à leur enfant est la garde par l’un des parents », lit-on dans le communiqué.

Des résultats qui peuvent encore s’améliorer

Selon l’enquête de la Cnaf, 99% des familles souhaitant garder eux-mêmes leur enfant ont pu le faire. Mais cette adéquation entre la solution souhaitée et la solution trouvée est plus faible chez les familles plébiscitant une garde extérieure à la famille. Par ailleurs, la crèche demeure une solution nettement moins accessible que l’assistante maternelle ou la garde par un parent. 50% des familles désirant mettre leur enfant en crèche n’ont pas vu leur demande aboutir.

Les premiers chiffres de la PréParEe

Depuis le 1er janvier 2015, la prestation partagée d’éducation de l’enfant (Prépare) a remplacé le complément de libre choix d’activité (CLCA). Cette disposition est une allocation qui permet à l’un des parents de réduire ou de cesser son activité professionnelle pour s’occuper de son enfant, sans trop en souffrir financièrement. Sur la base des familles dont l’enfant est né dans l’année 2015, 29% disent connaître les conditions d’obtention de cette prestation, 27% en ont entendu parler et 44% ne la connaissent pas du tout.
L’enquête a été conduite auprès de 1 200 familles représentatives de celles ayant des enfants âgés de 6 mois à un an, entre le 16 et le 24 septembre 2015, par téléphone.

Source : Cnaf